collegejeanjaures-cransac

Madame Assier

De notre envoyée spéciale Marine

Le vendredi 16 octobre 2009, par L.

Certaines élèves sont bien décidées àvous faire connaître les professeurs avec lesquels ils travaillent tous les jours ; Madame Assier, professeur de français, est la deuxième àjouer le jeu ! Merci !

Marine : “Qu’est ce qui vous a poussée à faire ce métier ” ? Mme Assier : “La passion pour le français, lire et travailler des textes.”

M. : “Depuis combien de temps exercez-vous” :

M. A. : “2 ans”

M. : “Si vous choisissiez d’exercer un autre métier, ce serait lequel ?”

M. A. : “Je ne sais pas, peut-être dans la cuisine !”

M. : “Aimez-vous votre métier ? pourquoi” ?

M. A. : “oui, car on progresse toujours, on apprend avec le temps à s’adapter pour être plus efficace, et à connaître le goût des élèves”.

M. : Votre métier est-il difficile ? En quoi ?

M. A. : “Il est difficile, il faut sans arrêt améliorer ses propres cours et puis s’adapter aux élèves que l’on a.”

M. : “Quelles études avez-vous faites ?”

M. A. : “Une maîtrise de lettres modernes à l’Université du Mirail, à Toulouse.”

M. : “Vous-trouvez-vous sévère ?”

M. A. : “Non, je crois que les choses que j’exige en cours sont uniquement celles que les élèves doivent respecter pour être efficaces et respectueux”.

M. : “Avez-vous une préférence pour une classe ?” M. A. : “Il y a parfois des classes où l’ambiance de travail est plus agréable que dans d’autres, mais cela varie aussi d’une séance à l’autre.”

M. : “Avez-vous pratiqué un métier avant d’être professeur ? “

M. A. : “Non, seulement des travaux d’été lorsque j’étais étudiante ( j’ai surtout fait visiter un château qui se trouve près de chez moi, le château du Bosc, et c’est sûrement là que j’ai appris à m’intéresser à un public pour lui transmettre des connaissances, comme en classe”.

M. : “Quels sont vos loisirs favoris ” :

M. A. “J’aime beaucoup cuisiner, essayer de réaliser de nouvelles recettes (même si je n’ai pas beaucoup de temps pour le faire !) J’aime faire du sport (je joue au basket) et, bien-sûr, j’aime découvrir de nouveaux livres (mais je n’ai pas beaucoup de temps pour cela non plus, moins que je voudrais !”

M. : “Donnez-nous le titre d’un livre que vous avez lu et apprécié quand vous étiez ado ” ?

M. A. : “ Le meillleur des mondes , de Aldous Huxley m’avait marquée.

J’avais aussi été très touchée par le journal d’Anne Franck “.

M. : “Un film que vous aimeriez plus que tous les autres ?”

M. A. : “J’ai beaucoup aimé Amélie Poulain, car je trouvais l’héroïne et l’histoire pleine de poésie, à la fois fantaisistes et ordinaires.”

M. : “Votre mot préféré” ?

M.A. “Horizon : j’aime la manière dont il s’écrit, sa sonorité et son sens aussi, bien-sûr : on a toujours plaisir à regarder l’horizon.”